Podcast Plus bio la vie : les pesticides, ces intrus dans nos assiettes
Le 07/03/2022
Selon l’OMS, l’alimentation reste la principale source d’exposition aux pesticides pour les consommateurs. Les plus connus d’entre eux, le glyphosate et le chlordécone, servent aussi bien à tuer des insectes, des mauvaises herbes ou encore à pulvériser les puces de votre chien ! En France, 44 000 tonnes ont été vendues rien qu’en 2020. Le dernier épisode de Plus bio la vie revient sur ces agents qui polluent nos sols durablement.
A cette occasion, la journaliste Nora Bouazzouni accueille Nadine Le Verga, Déléguée Générale de Générations Futures, et Christelle Garnier : agriculture en 100% bio et présidente de COCEBI (membre du CA Biocoop et paysanne associée).
Les campagnes françaises, infestées de pesticides
A l’occasion du SIA (Salon Internationale de l’Agriculture), Biocoop a interpellé les candidat.e.s à l’élection présidentielle sur la quantité de pesticides utilisés en France. Entre 2008 et 2018, la quantité de produits phytosanitaires utilisés a augmenté de 25%.
Biocoop souhaite encourager le prochain ou la prochaine Président-Présidente à acter l’interdiction ferme du glyphosate.
Plus bio la vie
Biocoop a créé le podcast Plus bio la vie en partenariat avec Slate.fr pour vous donner les clés pour appréhender l’industrie agro-alimentaire. Les épisodes sont à écouter sur l’ensemble des plateformes de podcast.